Consulting opérationnel

consulting opérationnel

Le contexte économique, social, environnemental, concurrentiel, voire réglementaire des entreprises, évolue rapidement. Les obstacles opérationnels ou financiers peuvent entraver le développement. Trouver des solutions pragmatiques pour perdurer est essentiel.

Nos consultants, animés par un esprit de résolution de problèmes, sont intéressés par vos défis opérationnels complexes, vos besoins d’accélérer votre activité, la rationalisation de vos finances, ou d’autres défis organisationnels qui vous préoccupent ! Ils se consacrent à rechercher des solutions pratiques adaptées à votre secteur d’activité, à la taille de votre entreprise, à votre culture et à votre environnement.

L’aide d’interlocuteurs tiers experts peut vous aider à obtenir des résultats tangibles. 

Ne laissez pas les défis opérationnels entraver votre entreprise. Discutons en ensemble pour valider que le conseil peut être une solution pour vous permettre d’aller plus loin.
Le conseil opérationnel est un processus itératif qui nécessite une collaboration étroite entre le consultant et l’entreprise cliente. Le consultant doit souvent ajuster la stratégie en fonction de l’évolution des circonstances et des objectifs de l’entreprise. Nos consultants sont flexibles et adaptables.

Nos consultants ont tous un parcours significatif et des expériences variées dans les secteurs d’activités.

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Processus de conseil opérationnel

étapes de consulting
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Les secteurs d’activités dans lesquels nous évoluons :

Secteur : Santé & des Sciences de la Vie

Santé & Sciences de la Vie

Secteur : Santé & des Sciences de la Vie

Agro-Viticole

Secteur : Santé & des Sciences de la Vie

Restauration

Industrie<br />

Industrie

Secteur : Santé & des Sciences de la Vie

Fonction publique & collectivités

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Chez qui avons-nous réalisé des missions ?

Secteur Fonction publique

  • Communautés de communes, 
  • Offices de tourismes,  
  • CCI, 
  • Maries,
  • Associations Tutélaires, 

Secteur Privé

  • Start-ups (greentech, culturel, étudiantes, IT, …)
  • PME (SSII, Bureaux d’études, Logisticiens, Hébergements de plein air, Services à domicile, Aménagement de bureaux, Recrutement, Domaine viticole, Nautisme, Climaticiens, Opticiens, Médical …)
  • Grands groupes (Fournisseurs d’Électricité, Promotion immobilière, Transport exceptionnels, Assurances…
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Nos 10 missions de conseil préférées sont 

1

Stratégie de développement d'entreprise

Stimuler la croissance organique ou par acquisition, diversifier sa gamme de produits, élargir son périmètre géographique, etc. Les consultants vous aident à structurer votre  approche du développement de votre entreprise en fonction de vos besoins

2

Optimisation des processus

Améliorer l’efficacité opérationnelle, éliminer ou réduire des retards, simplifier des méthodes, améliorer la qualité, réduire les coûts, mettre en place des indicateurs pour les process,  etc. Les consultants vous aident à mettre en évidence des changements pragmatiques et utiles pour améliorer et optimiser les flux de travail entre les parties prenantes internes et/ou externes.

3

Gestion du changement

Faciliter une transition organisationnelle majeure, créer une vision collective et partagée de l’avenir, améliorer la coopération inter services, identifier et dépasser les résistances au changement, poser les bases d’une évolution de la culture d’entreprise, etc. Les consultants vous aident à élaborer une stratégie de gestion du changement avec les différentes parties prenantes, à identifier les synergies et à faciliter la transition tout en minimisant les résistances.

4

Gestion de projet

Définir les objectifs et phases, formaliser et planifier les jalons, mettre en oeuvre la gouvernance projet, cartographier les risques, formaliser les budgets, définir les livrables, gérer le reporting, animer les réunions opérationnelles, stratégiques ou de prise de décision, etc. Les consultants fournissent une expertise en gestion de projet, pour garantir la réalisation dans le respect des délais, de la qualité et du budget.

5

Amélioration de la satisfaction client

Mesurer la satisfaction client (tableaux de bords, indicateurs), mettre en place des processus d’écoute client (feedback, enquêtes, réclamations…), déterminer des stratégies pour améliorer l’expérience client, développer les compétences « culture client » en front et en back-office, évaluation des canaux de communication, gestion de la qualité du produit ou du service, stratégies de fidélisation, etc. Les consultants vous aident à construire un environnement d’entreprise tourné vers le client.

6

Gestion des ressources humaines

Process de recrutement, gestion des différentes générations, programmes de fidélisation, marque employeur, entretiens professionnels et annuels, enquêtes de satisfaction, évaluation de compétences en vue de mobilités internes, plans de gestion de carrières spécifiques avec développement des compétences, gestion des talents, indicateurs/tableau de bords RH etc. Les consultants vous aident à bâtir un process GRH solide qui pérennise votre capital humain et réduite les risques de turnover.

7

Gestion de la conformité et des risques

Evaluer les pratiques actuelles, cartographier les risques, mesurer la sensibilité aux risques de l’organisation et analyse d’impact, co-construire un PGR (Plan de gestion des risques) et un PCA (Plan de Continuité d’Activité), sensibilisation/formation des équipes aux risques,  assurer la conformité aux réglementations. Les consultants vous aident à développer une culture de gestion des risques pour minimiser l’impact des situations à risque sur l’entreprise sur les plans humains, opérationnels et financiers.

8

Gestion de crise

Evaluation des risques et anticipation, plan de gestion de crise, mise en place d’une équipe de gestion de crise, gestion des astreintes, plan de communication de crise, entraînements, évaluation post-crise/retour d’expérience, etc. Les consultants vous aident à mettre en oeuvre et de régler un processus d’anticipation et de gestion des crises pour rendre la gestion fluide et sauvegarder l’entreprise.

9

Structuration de l’organisation

-> Effectifs/compétences/management
Analyse de l’existant (forces/faiblesses/culture d’entreprise, compétences…), définitions des enjeux/objectifs, mapping enjeux/objectifs avec l’existant, recherche des « trous dans la raquette », co-construction des scénarios organisationnels avec parties prenantes, définition des postes/missions/objectifs fonctionnels, indicateurs de performance, planification de la mise en place, communication interne, etc. Les consultants vous aident à identifier l’organisation qui serait la plus efficace vis-à-vis de vos enjeux/objectifs, la mettre en place et réaliser la conduite du changement nécessaire auprès des équipes.

10

La RSE en entreprise

Décrypter la RSE en fonction de l’environnement spécifique de l’entreprise,  évaluer le niveau de RSE actuel, quelles actions pour améliorer le niveau d’adoption de la RSE, formation des équipes/appropriation de la RSE, indicateurs de performance, planification de la mise en place des actions, communication interne, etc. Les consultants vous aident à évaluer les actions de la RSE qui conviendraient à votre organisation, dans son environnement, et comment les mettre en place durablement.