Formations en Entreprise
et Écoles Supérieures (niv. Bac+4/5)

accompagnement professionnel

Recherchez-vous une solution de formation qui ouvre la voie à l’excellence pour votre entreprise ou votre institution éducative ? Notre équipe de formateurs, tous des professionnels en exercice, sont passionnés par la transmission des connaissances, l’apprentissage continu et l’amélioration des compétences. Nous sommes attentifs à vos objectifs et nous sommes là pour vous aider à les atteindre.

Une formation de qualité est essentielle pour rester compétitif et innovant. Il peut être difficile de trouver des programmes de formation qui répondent aux besoins spécifiques de votre organisation, d’autant plus dans un monde en évolution rapide où les compétences doivent s’adapter pour en tenir compte.

nOS PRINCIPES Pédagogiques

Notre pédagogie de formation repose sur notre conviction que l’apprentissage est plus qu’une simple transmission de connaissances.
Nos convictions :

Enseigner ce n’est pas remplir un tonneau, c’est allumer une flamme.

William Butler Yeats

Poète Irlandais

1. Le partage des connaissances n’est qu’une première étape dans l’apprentissage. Notre objectif est de donner envie aux apprenants de poursuivre leurs réflexions et acquisitions une fois la formation terminée.

Dis-le moi et je l’oublierai;
Enseigne-le moi et je m’en souviendrai;
Implique-moi et j’apprendrai.

Benjamin Franklin

2. Nous créons des environnements d’apprentissage qui suscitent l’envie, et qui inspirent une compréhension et une application pratique des concepts dans l’environnement de l’apprenant. Immersion, interaction et application sur des cas concrets sont les maitres mots. Cela permet une réflexion critique et une préparation à la résolution de problèmes dans des contextes réels. Les participants sont invités à poser des questions, à débattre, à partager leurs idées et à co-créer la connaissance et les solutions. La réflexion collective favorise la compréhension sur la manière dont les concepts s’appliquent dans le monde réel au travers de différents prismes personnels. Explorez les défis, les solutions innovantes et les meilleures pratiques.

3. Le temps des apprenants est précieux, monopoliser plusieurs personnes 1, 2 ou 3 journées d’affilées est peu pratique pour une entreprise (et quelques fois pour les participants). Les limites imposées par la courbe de l’oubli (Hermann Ebbinghaus) démontre que plusieurs sessions régulièrement espacées impactent plus positivement l’apprentissage que des sessions longues continues. Ainsi, même si nous pouvons nous adapter à vos besoins, nous proposons systématiquement des formations avec des sessions plus courtes (demi-journées minimum) sur des durées plus longues (semaines, mois) avec un travail à réaliser en intersession. Cela permet aux apprenants de rester concentrer sur des durées plus courtes, ne pas désorganiser complètement leurs services et, s’approprier les compétences entre les sessions. Un débrief à chaque session permet ensuite de mesurer les acquis.

Enfin, nos formateurs sont tous des professionnels avec une expérience solide de l’entreprise, ayant occupé des postes significatifs dans leur périmètre de compétences. 

Rejoignez-nous pour une aventure d’apprentissage collaborative, engageante et concrète.

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Exemples de formations dispensées par les équipes d’Enjeux & Talents® :

En entreprise

1. Module de Gestion de projet et outils de collaboration – 20 heures sur 3 mois pour une TPE en croissance

2. Lead & Run productive meetings – 12 heures pour 10 personnes d’une PME sur 2 mois

3. Comment réaliser des recrutements de qualité

4. Pitcher son projet d’entreprises dans le secteur culturel (storytelling) – 10 heures

5. Stratégie et mesure de la performance commerciale

En Écoles Supérieures – niveau Bac+4/5 (uniquement)

1. Management de la diversité et inclusion – 20 heures

2. Leadership, performance et conduite du changement – 20 heures

3. Communication de crise – 20 heures

4. Stratégie commerciale – 20 heures

5. Gestion d’équipes multiculturelles et management à distance – 16 heures

5. Gestion des talents – 20 heures

programmes

management

En savoir plus sur cette formation
  • Les fondamentaux du management d’équipe
  • Le management interculturel
  • Le management à distance
  • Mettre en oeuvre un management éthique, de la diversité et de l’inclusion
  • Fixer des objectifs enthousiasmants 
  • Gérer les différents types d’entretiens (recrutement, briefing d’équipe, EAP, EP, recadrage, …)
  • Comment animer des réunions productives/efficace
  • La Gestion des conflits
  • Prendre des décisions et résoudre des situations délicates
  • L’évaluation de la performance des collaborateurs, le feedback et le développement des compétences clés pour l’organisation
  • La conduite du changement en entreprise et la gestion des impacts sociaux
  • Devenir un Manager-Coach

LE BONHEUR AU TRAVAIL: MYTHE OU RÉALITÉ

En savoir plus sur cette formation
  • Comprendre les différences générationnelles et leurs liens avec la valeur travail
  • Comment réussir la mise en oeuvre d’une expérience collaborateur réussie et pérenne
  • Comment développer le Capital Humain de son entreprise
  • Les « fausses bonnes idées » du bonheur au travail
  • Comprendre la subjectivité de l’équilibre pro/perso
  • Prévenir les situations d’épuisement professionnel, du stress et plus généralement les R.P.S
communiquer

COMMUNIQUER EFFICACEMENT

En savoir plus sur cette formation
  • Les bases de la communication efficace
  • Comprendre les mécanismes des relations interpersonnelles constructives
  • La Gestion des conflits
  • Comprendre et exploiter l’importance du langage non verbal
  • La prise de parole en public
  • Mettre en oeuvre une communication interne fédératrice
  • Communiquer en interne et en externe en tant de crise

CONSTRUIRE DES ORGANISATIONS PERFORMANTES

En savoir plus sur cette formation
  • Optimisation de l’organisation des RH et des compétences stratégiques
  • Optimisation des Processus d’Affaires
  • Développer la culture d’entreprise et ses valeurs
  • Développer le leadership transversal
  • La gestion des crises
  • La Gestion du Temps et des Priorités
  • Comment animer des réunions productives/efficace
  • Construire une organisation qui innove
  • Le coaching professionnel comme un outil pour développer la performance individuelle et collective

GÉRER DES PROJETS D’ENTREPRISE

En savoir plus sur cette formation
  • Les bases de la gestion de projets (méthodologie, planification, outils, gestion des ressources, livrables, reporting , etc)
  • La gestion de projets dans un environnement multiculturel
  • Résoudre les problématiques de ressources contraintes (délais/temps, financier, RH, qualité)
  • La communication en phase projet auprès des parties prenantes
  • Mettre en oeuvre une stratégie RSE qui valorise l’entreprise

COMMENT MOTIVER SES ÉQUIPES

En savoir plus sur cette formation
  • Comprendre les théories de la Motivation et les appliquer dans son environnement
  • Créer un environnement favorable à la motivation (reconnaissance, récompenses, feedback positif et constructif, gérer les critiques de manière constructive…)

COMMENT RECRUTER ET INTÉGRER DES TALENTS

En savoir plus sur cette formation
  • Méthodologie de Recrutement stratégique (planification des besoins, élaboration de profils de missions et de compétences, évaluation de l’Impact du recrutement, impact sur la culture d’entreprise, …)
  • Évaluation des candidats potentiels pour un ajustement culturel
  • Onboarding et Intégration (planification, immersion, culture d’entreprise, mentorat, tutorat, rapport d’étonnement, le 360° avant le terme de la période d’essai…)
  • Stratégies de Rétention des Talents – le talent management
  • Piloter et évaluer son process de recrutement (les indicateurs de recrutement, mesure de la qualité des embauches, réajustement des stratégies, efficacité des outils, efficacité du sourcing interne, qualité du sourcing partenaire…)

COMMENT MONTER UN SERVICE COMMERCIAL PERFORMANT

En savoir plus sur cette formation
  • Comment élaborer et déployer sa Stratégie Commerciale d’entreprise
  • Gérer la Performance Commerciale (objectifs, qualité des ventes, érosion client, satisfaction client, tableaux de bords, …)
  • Construire une Équipe Commerciale performante (prospection, découverte client, négociation, fidélisation…)
  • La gestion des Comptes stratégiques
  • La gestion des Canaux de Distribution
  • Gérer la Relation Client en transversal (outils, responsabilités, gestions des réclamations, indice de satisfaction, … )
  • Technologie de Vente et Outils (logiciels de gestion des ventes, automatisation des processus de vente, le CRM…)
  • Gestion du Cycle de Vie des Produits

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans la liste précédente, nous pouvons envisager la création d’une formation sur mesure.