L’ accompagnement professionnel

Un accompagnement peut être intéressant dès lors qu’une personne ou structure (dirigeant, individu, équipe, sportif, etc…) ressent une insatisfaction vis-à-vis de ses performances et un besoin de changement. Faire appel à une ressource extérieure (un coach), c’est permettre un regard différent sur les situations, l’apport d’outils de réflexion et un cadre de travail méthodique et rigoureux, soutenu par une démarche déontologique et éthique. Dans un accompagnement, l’autonomie du/des bénéficiaire(s) dans leur capacité à gérer les situations futures est recherchée.

Les objectifs d’un accompagnement en entreprise, auprès de particuliers ou sportifs, peuvent être :

✦ dans un contexte individuel, de favoriser l’éclosion du potentiel humain et professionnel
✦ d’assurer un meilleur exercice des responsabilités individuelles et collectives au sein de l’entreprise
✦ d’élaborer de nouvelles solutions et comportements en adéquation avec les enjeux et les ambitions des individus et les besoins de l’entreprise
✦ dans un contexte collectif, de partager les ressources et les problématiques d’un groupe d’individus pour élaborer des solutions en vue d’atteindre un objectif commun
✦ de co-construire et partager une stratégie de cohésion et de développement de maturité de l’équipe

Des exemples concrets de situations où l’accompagnement est un outil parfaitement adapté :

✦ Conduite du changement : fusion/acquisition, projet stratégique, clarification ou définition de la vision stratégique…
✦ Situations de crise (entreprise en danger ou en croissance mal maîtrisée)
✦ Développement du leadership (dirigeants, cadres, managers, équipes…)
✦ Augmentation de l’efficacité managériale ou d’animation des équipes
✦ Gestion de conflits (managériaux ou au sein d’une équipe)
✦ Problèmes relationnel et de communication (associés, codir, entreprise…)
✦ Perte de sens, perte de motivation, gestion du stress et risques psychosociaux (RPS)
✦ Evolution de carrière (nouvelle prise de poste, reconversion, retraite…)

 COMMENT ÇA MARCHE ?

Les étapes sont très structurées. En synthèse :

1. L’Entretien préliminaire : permet de qualifier la situation, les attentes et les parties prenantes dans l’accompagnement et la communication autour du projet d’accompagnement

2. La Contractualisation : selon les parties prenantes, elle peut être tripartite ou individuelle. Les objectifs, l’engagement mutuel, la déontologie, la confidentialité, les choix des modalités (séminaires vs séances), etc… sont formalisés.

3. Les Séances de Coaching : composées d’étapes précises à franchir, la fréquence des séances, les durées, les outils, les exercices en inter-sessions et le suivi, sont ajustés aux progrès du/des bénéficiaire(s).

4. Les Bilans (intermédiaires et finaux) : permettent de valider les premiers effets sur le(s) bénéficiaire(s) à court terme et les solutions envisagées à long terme

5. Le Suivi

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